3 pour 2

Parce qu'avec 3 enfants, les parents deviennent minoritaires!

Mémoire olfactive 2 avril 2010

Opération épicerie…vous savez, l’endroit où on a l’impression d’être déjà allé hier, avant hier et le jour précédent….

Aujourd’hui, je me suis fait plaisir; l’épicerie a eu lieu au Marché Adonis. Celle là, elle coûte souvent plus cher. Paradoxalement, c’est dans un endroit où tout est moins cher mais, que voulez vous, impossible de résister à ces viandes marinées, ces épices, olives, fromages et tous ces délices. On s’y fait littéralement attraper par le bout du nez.

Pourtant aujourd’hui, la « petite dépense en plus » ne m’a pas été suggérée par les étalages, les étiquettes « spécial »…non, la petite dépense en plus (très très raisonnable) fut un gros 1,99$ pour une petite bouteille de 270ml d’eau de fleur d’oranger. Mon regard est tombé sur elle et mon nez s’est réveillé…

Il y avait de l’eau de fleur d’oranger dans le placard de ma grand mère. Dans une  jolie bouteille bleue opaque. Toujours curieuse, j’ai demandé ce que c’était et, encore plus curieuse, j’ai ouvert le bouchon et senti. Senti? Humé! inhalé! Cette odeur m’a presque transportée; à la fois douce et délicate mais très tenace. Grand-mère m’a expliqué que c’était pour parfumer un peu les gâteaux; j’avais envie de dévorer tous les gâteaux du monde qui en contenaient! Par la suite, j’ouvrais la bouteille à chacune de mes visites…

Plus de 35 ans après, à l’autre bout du monde, j’ai craqué pour cette petite bouteille que je me suis empressée d’ouvrir en arrivant. Je n’ai pas retrouvé l’exhaltation de mon enfance mais j’ai retrouvé simplement un moment d’enfance : j’ai revu la scène : la disposition de la cuisine, grand-mère dans son fauteuil, grand-père sur le canapé, le placard et  la jolie bouteille bleue opaque.. Simplement par mémoire olfactive….. Merci mon nez!

Et vous, quelle odeur vous rappelle de bons souvenirs?

 

Laisser un commentaire

