3 pour 2

Parce qu'avec 3 enfants, les parents deviennent minoritaires!

Nouveaux Défis Inc. 9 avril 2010

Connaissez-vous l’entreprise Nouveaux Défis Inc?

Si oui, j’aimerais bien en savoir davantage. Depuis 16 ans que je suis sur le marché du travail (je reviendrai un jour sur  cette notion de « marché »), j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs collègues qui, un beau jour, sont partis pour relever de nouveaux défis. On sait ce qu’il advient de ceux qui sont partis chez la concurrence, ceux qui sont retournés sur les bancs de l’école, ceux qui ont réorienté leur carrière, qui ont démarré leur propre entreprise ou sont partis vivre à la campagne mais que sait-on de ceux qui sont partis « relever de nouveaux défis »?  C’est d’autant plus étrange que, la plupart du temps. et à en lire leur avis de départ,  ils étaient tous des employés exemplaires, à la feuille de route impeccable, aux accomplissements aussi innombrables que réussis. Mais un beau matin (parce que c’est souvent le matin que ça arrive), l’envie leur prend d’aller travailler chez Nouveaux Défis Inc. C’est étrange, non, cet écart entre l’employé extraordinaire qu’on était et le départ si soudain? Qu’y a t’il donc de si intéressant chez Nouveaux Défis Inc? Quelles sont les conditions de travail? Les avantages sociaux? est-ce une multinationale ?(je crois oui, car je connais des gens qui sont partis y travailler de part et d’autre de l’Atlantique). Tout renseignement me serait fort utile.

Jusqu’à ce jour, ma petite enquête personnelle a toutefois révélé que Nouveaux Défis Inc ne recrute jamais son personnel; il lui est livré au hasard des nominations, restructurations dans l’ensemble du monde professionnel et toutes les catégories d’employés sont concermées. Nouveaux Défis Inc gère ses ressources humaines à plus ou moins longue échéance; il n’est pas rare d’apprendre quelques mois plus tard que leurs nouvelles recrues sont finalement allées chez la concurrence, retournées sur les bancs de l’école, ont réorienté leur carrière ou sont parties vivre à la campagne. Nouveaux Défis s’apparente en ce sens à une agence d’intérim; on y est de passage (sans doute pour n’avoir été pas sage dans l’entreprise précédente?). Mais là s’arrête ma petite enquête personnelle. Pour le reste, je ne sais rien. Si ce n’est que quelque part dans un manuel de gestion, quelqu’un a oublié d’écrire et de décrire l’importance de la fonction « VP Hypocrisie » dans les entreprises. Je crois que c’est le VPH qui recrute le personnel de Nouveaux Défis Inc. Mais là encore, je ne suis pas sûre…

 

2 Responses to “Nouveaux Défis Inc.”

  1. lolotte Says:

    coucou maraine… joli article, j’admire ta plume encore et toujours…
    Puis juste pour le fun de trainer sur les blog wordpress j’ai trouvé ça >> http://linconnudumetro.wordpress.com/
    Pt -être que tu connais déjà mais j’avais envie de te le faire partager ! Promis c’est pas une pub, juste un coup de coeur !
    enjoy
    ++


Laisser un commentaire

